REGLEMENTATION
Le label GRS (Global Recycled Standard) et l'objet média
Le label GRS - Global Recyled Standard
Il s’agit d’une certification* internationale conçu pour répondre aux besoins de transparence sur la composition en matière recyclée des produits. Il s’applique de manière volontaire à des produits finis, qui sont contrôlés par un organisme de certification tiers selon le standard GRS
Le GRS est destiné à tous les produits qui contiennent au moins 20% de matériaux recyclés, que ce soit des Produits finis ou intermédiaires à base de matières recyclées.
Les critères de labélisation GRS imposent plusieurs conditions :
- La matière est issue d’une filière de recyclage
- L’absence de produits chimiques
- Le respect des droits fondamentaux des travailleurs
- La préservation de l’environnement (traitement des eaux de process, et gestion des déchets)
C'est la certification par un organisme certificateur indépendant comme Ecocert qui permet de valider la conformité de vos pratiques selon le standard Global Recycled Standard.
Le label GRS s'applique dans l'objet média :
- aux entreprises qui fabriquent
- aux entreprises qui marquent les textiles et/ou objets
- aux distributeurs
Il est important de noter que le GRS est un label volontaire : les entreprises choisissent de faire certifier leurs produits pour démontrer leur engagement envers la durabilité et la réduction de l’impact environnemental.
*La certification est une preuve irréfutable, délivrée suite à un audit mené par un organisme certificateur impartial et objectif, qu'un produit, service ou une organisation, respecte les exigences d'un cahier des charges strict.